Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Excuses Australienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kenweadur

Kenweadur


Nombre de messages : 100
Age : 51
Bro - Pays - Paeizz : au pays de reves
Date d'inscription : 20/04/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyJeu 14 Fév - 20:59

Enfin des excuses officiels de l'Australie pour le véritable génocide culturelle (et plus encore) qu'ils ont imposer au peuple aborigène, premier habitant du l'ile australienne.

La génération volée:
Citation :
On les appelle "La génération volée". Brusquement, ils ont été privés de leur enfance et de l'amour de leurs parents. On ignore combien d'enfants ont subi ce sort en Australie, un pays où les aborigènes ont été légalement classés comme faisant partie de la "faune et la flore" jusqu'en 1967.

Née en 1947, Lola Edwards avait 4 ans quand elle fut séparée de sa famille. "Le jour où ils nous ont emmenés, c'est le goût des mûres qui revient très fort dans mon souvenir. Je m'agrippais à la robe de ma mère, elle m'a donnée des mûres qu'on venait de cueillir, et le fonctionnaire m'a dit qu'on allait au cirque."

Lola passera 11 années dans ce foyer où les filles aborigènes sont formées pour devenir des domestiques. Avec le recul, elle considère avoir subi un lavage de cerveau : "J'étais élevée pour penser comme une blanche, agir comme un blanche, rester propre, décaper ma peau. Enlever le noir de ma peau, vous voyez... "

Ce n'est qu'adulte qu'elle retrouve sa mère, presque effacée de sa mémoire. Devenue domestique à 16 ans, elle a connu un américain et est partie aux Etats-Unis. Douze ans plus tard, un coup de fil de sa soeur Oomera, membre de l'association Link-up, qui s'occupe des rapprochements des familles, la sort de son sommeil. Lola revient en Australie, définitivement, pour réapprendre la culture de ses ancêtres. Elle nous livre son sentiment sur ces excuses nationales : "Surtout je pense à mes chers vieux parents, auxquels on nous a arrachés, vous voyez... Est-ce que je suis amère? J'ai toutes les raisons d'être amère, mais je ne le suis pas. C'est l'histoire de l'Australie, c'est la vraie histoire de l'Australie, et c'est ce qui m'est arrivée à moi et à ces générations volées...

Ces agissements ce sont poursuivie jusque dans le début des années 1970 et on concerné plusieur dizaines de milliers d'enfants aborigènes, c'est tout simplement ignoble.

Les bretons auront-ils aussi le droit des excuses nationale un jour? J'en doute... et cela ne changerai rien.
Revenir en haut Aller en bas
didruez

didruez


Nombre de messages : 127
Age : 43
Bro - Pays - Paeizz : roazhon / plounevez kintin
Date d'inscription : 05/03/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyJeu 14 Fév - 21:26

Le plus pitoyable c' est que les "blancs" d 'Australie sont les descendants de taulards et de putes , alors ....qu 'ils la ramene pas trop !

Des excuses , c est bien , mais des actes c est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyJeu 21 Fév - 17:45

Les blanc comm tu dit sont aussi déscendants de prisonniers républicains Irlandais ....
Revenir en haut Aller en bas
Kenweadur

Kenweadur


Nombre de messages : 100
Age : 51
Bro - Pays - Paeizz : au pays de reves
Date d'inscription : 20/04/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyJeu 21 Fév - 20:14

ouai enfin bon ou peut toujours parler de descendant de ceci ou de cela c'est ce que font les hommes et les femmes en question qui compte, les enfants de pute ne sont pas plus ou moins pitoyable que les enfants des héros irlandais ou quoi que ce soit d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Thrawn

Thrawn


Nombre de messages : 92
Age : 33
Bro - Pays - Paeizz : BREIZH, Brest ar re gwellañ^^)
Date d'inscription : 08/12/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyVen 22 Fév - 14:21

+1 tout a fait d'accord, sinon , vous auriez put laissez en Anglais certains termes ...
"La génération volée" se dit Stollen génération,
c'est plus que ce qui nous est dit ici ,
actuellement i y a des émeutes racistes tout les jours (a perth et a coté de SYdney)
mais ont en parle pas ....
a savoir que la capitale Cambera avait été "nettoyé " des aborigènes ont les avait envoyé dans des sortes de camps ...

encore un relan de la colonisation Britannique !
Revenir en haut Aller en bas
http://breiz-atao.over-blog.com
Invité
Invité




Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyVen 22 Fév - 16:56

Non, bien sur Kenweadur....
Il y a une forte communauté "celte" en Australie, c'est eux qui ont étés les invités d'honneur y'a 2 ou 3 ans à lorient, non?
Revenir en haut Aller en bas
Thrawn

Thrawn


Nombre de messages : 92
Age : 33
Bro - Pays - Paeizz : BREIZH, Brest ar re gwellañ^^)
Date d'inscription : 08/12/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptySam 23 Fév - 13:16

je crois oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://breiz-atao.over-blog.com
Kenweadur

Kenweadur


Nombre de messages : 100
Age : 51
Bro - Pays - Paeizz : au pays de reves
Date d'inscription : 20/04/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptySam 23 Fév - 21:27

oui c'était il y a deux ans, en 2006, il y avait même des kangourous. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thrawn

Thrawn


Nombre de messages : 92
Age : 33
Bro - Pays - Paeizz : BREIZH, Brest ar re gwellañ^^)
Date d'inscription : 08/12/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyDim 24 Fév - 17:48

lol! lol! lol! lol! lol! lol!

vive les Kangarrroooos ssss
Revenir en haut Aller en bas
http://breiz-atao.over-blog.com
Invité
Invité




Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyDim 24 Fév - 20:21

Ouhai, 'fin là ça faisait un peu trop expo coloniale....

Heu Thrawn.... Pô compris là.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Thrawn

Thrawn


Nombre de messages : 92
Age : 33
Bro - Pays - Paeizz : BREIZH, Brest ar re gwellañ^^)
Date d'inscription : 08/12/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyLun 25 Fév - 14:22

un trip avec ma classe d'anglais ont l'appelle le Kangourous XD

ont est en train de faire des cours sur l'Australie et la Stolen generation,
et ont se dit ; "pourquoi il y a un Abruti au tableau qui saute sur place tout le temps ?!" d'ou le Kangaro powwwer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://breiz-atao.over-blog.com
Kenweadur

Kenweadur


Nombre de messages : 100
Age : 51
Bro - Pays - Paeizz : au pays de reves
Date d'inscription : 20/04/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyLun 25 Fév - 20:30

ceci explique cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyLun 25 Fév - 20:41

Ché pas ce que ça explique j'ai rien compris..... Suspect
lol!

J'ai vu des images (pour en revenir au sujet Wink ) de la réunion entre l président Austalien et le "chef" des Abos. Il était barriolé de peintures (le chef, pas le président). C'est un grand pas pour les Australiens.... il était temps....
Revenir en haut Aller en bas
Kenweadur

Kenweadur


Nombre de messages : 100
Age : 51
Bro - Pays - Paeizz : au pays de reves
Date d'inscription : 20/04/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyLun 25 Fév - 20:50

c'est bien, qu'ils ai su préserver leurs coutumes et leur mode de vie, les excuses seront surement accompagner d'une meilleur reconnaissance et protection de leur peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Thrawn

Thrawn


Nombre de messages : 92
Age : 33
Bro - Pays - Paeizz : BREIZH, Brest ar re gwellañ^^)
Date d'inscription : 08/12/2007

Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne EmptyVen 7 Mar - 22:39

ouais ! enfin de la Justice!
Revenir en haut Aller en bas
http://breiz-atao.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Excuses Australienne Empty
MessageSujet: Re: Excuses Australienne   Excuses Australienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excuses Australienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Argad :: Keleier ar Bed - Actualités Monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser