Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Action CBIL : du galo su lé paniao!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
diveliour




Nombre de messages : 2
Age : 88
Bro - Pays - Paeizz : St BERIEU
Date d'inscription : 18/05/2008

Action CBIL : du galo su lé paniao! Empty
MessageSujet: Action CBIL : du galo su lé paniao!   Action CBIL : du galo su lé paniao! EmptyDim 18 Mai - 18:20

Citation :
Face à l'invisibilité du gallo dans la vie publique et son absence dans la signalétique routière, la CBIL (Coordination Bretagne Indépendante et Libertaire) a décidé de mettre en place des panneaux bilingues à l'entrée d'une dizaine de communes* du pays de Lamballe et de Saint-Brieuc, ce samedi 17 mai. A l'instar des luttes menées pour la langue bretonne, nous estimons que le gallo ne doit pas être en reste. Nous pensons qu'une politique volontariste en matière d'égalité linguistique doit être mise en oeuvre, pour nos langues, breton et gallo, devenues minoritaires aujourd'hui. C'est par la multiplication d'initiatives émanant d'individu-e-s, de collectifs culturels et politiques, que nous pourrons faire évoluer les choses, sans attendre un cadre législatif au rabais et vide de moyens. Il est paradoxal et peu crédible de voir désormais des élus des grands partis français s'intéresser au sort des «langues régionales», alors que ce sont ceux-là même qui ont opéré un nivellement culturel au profit du français et entretenu la politique d'un Etat centralisateur et jacobin.
Et c'est bien cette politique qu'il faut changer, celle qui privilégie les intérêts économiques de quelques-uns ou l'image de marque des dirigeants politiques, des municipalités, qui par des campagnes de communication coûteuses ont le monopole dans notre environnement, au détriment du gallo par exemple, qui pourtant fait partie du patrimoine commun. La reconnaissance des langues bretonnes ou les effets d'annonce récents en leur faveur faits par l'Etat ou certaines collectivités territoriales ne sont pas pour nous une fin en soit, s'ils ne sont pas accompagnés de mesures concrètes. Ce qui a été mené juqu'aujourd'hui par la classe politique relève du trop peu ou de la bonne conscience.
C'est à nous, individu-e-s, associations, mouvements politiques de refuser l'uniformisation croissante de la société, comme nous pouvons refuser la standardisation de l'environnement, des paysages menée par la grande distribution, l'agriculture industrielle, la culture de masse et bien d'autres encore. L'égalité entre les langues est une lutte complémentaire qui est nécessaire.

*Il s'agit notamment de Saint-Brieuc/St-Berieu, Quessoy/Qhésoué, Yffiniac/Finia, Coëtmieux/Qoémieu, Noyal/Nouia, Saint-Rieul/St-Rieu.


Action CBIL : du galo su lé paniao! 10746_2

Action CBIL : du galo su lé paniao! 10746_3

Action CBIL : du galo su lé paniao! 10746_4
Revenir en haut Aller en bas
stourmomp

stourmomp


Nombre de messages : 41
Age : 33
Date d'inscription : 08/12/2007

Action CBIL : du galo su lé paniao! Empty
MessageSujet: Re: Action CBIL : du galo su lé paniao!   Action CBIL : du galo su lé paniao! EmptyMar 20 Mai - 20:50

j'ai vue un des panneaux mis a st brieg , sympa de voir sa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Action CBIL : du galo su lé paniao! Empty
MessageSujet: Re: Action CBIL : du galo su lé paniao!   Action CBIL : du galo su lé paniao! EmptySam 24 Mai - 17:24

zont été vite enlevé y parait....
Mais l'action a été tres remarqué dans le coin, j'en ai entendu parler par des gens pas du tout "conscience bretonne"....
Revenir en haut Aller en bas
diveliour




Nombre de messages : 2
Age : 88
Bro - Pays - Paeizz : St BERIEU
Date d'inscription : 18/05/2008

Action CBIL : du galo su lé paniao! Empty
MessageSujet: Re: Action CBIL : du galo su lé paniao!   Action CBIL : du galo su lé paniao! EmptyLun 26 Mai - 2:50

Falc'hun du a écrit:
zont été vite enlevé y parait....
Mais l'action a été tres remarqué dans le coin, j'en ai entendu parler par des gens pas du tout "conscience bretonne"....


Tant mieux! Very Happy
C'est comme ça qu'on peut avancer : en quittant nos carcans militants pour faire réagir des gens qui au premier abord ne se sentent pas concernés....mais qui, finalement pourrait bien s'y intéresser....
Revenir en haut Aller en bas
Atachór

Atachór


Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Action CBIL : du galo su lé paniao! Empty
MessageSujet: Re: Action CBIL : du galo su lé paniao!   Action CBIL : du galo su lé paniao! EmptyLun 26 Mai - 16:50

Wai géniale cette action

Par contre je vais faire mon chieur/puriste, normalement ce n'est pas à des groupes politiques de se "charger" de ça ; j'allais dire surtout de la part des anarchistes, pour qui devrait être centrale la lutte des classes et la lutte pour l'émancipation individuelle de tous (pas seulement les résidents de Bretagne), après je conçois totalement que la lutte pour l'émancipation linguistique soit pour une part très importante dans l'émancipation sociale des individu-es, mais "logiquement" (c'est dire que si l'on vivait dans un zoli monde gentil tout plein) cela devrait être le rôle de l'association dans laquelle je suis (Bertaèyn Galleizz) de réaliser ce genre d'action... bon ok on est pas nombreux et y a plein d'autres activités autour
Conséquence facheuse du délaissement de certains pans de la lutte anarchiste par certains anarchistes...

Cependant, pas de méprise, j'applaudis des deux mains, j'essaierai peut être de prendre contact avec la CBIL pour une prochaine action concernant le gallo, sauf si ceux ci rentrent à BG Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thrawn

Thrawn


Nombre de messages : 92
Age : 33
Bro - Pays - Paeizz : BREIZH, Brest ar re gwellañ^^)
Date d'inscription : 08/12/2007

Action CBIL : du galo su lé paniao! Empty
MessageSujet: Re: Action CBIL : du galo su lé paniao!   Action CBIL : du galo su lé paniao! EmptyMer 28 Mai - 17:42

Bien joué!

A faire partout!
Revenir en haut Aller en bas
http://breiz-atao.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Action CBIL : du galo su lé paniao! Empty
MessageSujet: Re: Action CBIL : du galo su lé paniao!   Action CBIL : du galo su lé paniao! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action CBIL : du galo su lé paniao!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Argad :: Keleier Breizh - Actualités Bretagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser